Tout savoir sur la profession d’un avocat

Un avocat est un professionnel du droit et de la justice. Il s’agit d’une profession libérale. Pour en devenir, vous devez être titulaire d’un master 1 en droit et réussir aux formations du Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. À la fin de la formation, vous obtiendrez un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. 

Leurs éventuelles obligations

Après avoir prêté serment, un avocat est soumis à des règles déontologiques strictes et précises. Il doit alors s’inscrire au sein du barreau de son choix. Sachez qu’un avocat a des règles et des devoirs imposés par la profession. Pendant son intervention, il doit rester neutre et ne pas tenir compte de pressions ou de chantage. Il a donc l’obligation d’indépendance. Aussi, il a le devoir d’éviter tout conflit d’intérêts c’est-à-dire qu’un avocat ne doit pas défendre ou présenter plusieurs personnes dans une même affaire. Selon leur déontologie, un avocat est tenu de respecter la confidentialité. Il ne doit pas révéler les informations communiquées par son client, sinon il risque d’un an d’emprisonnement et plus de 15000 euros d’amendes selon le Code pénal. Sa tenue n’a pas de limite dans le temps et dans l’espace. Pendant son intervention, l’avocat a l’obligation de conseil et de diligence. Il doit informer son client de l’avancement du dossier ou les chances possibles. Et enfin, un avocat a une obligation de moyens envers son client. Autrement dit, il doit faire tout son possible pour aider son client, mais sa responsabilité n’est pas engagée si ce dernier perd l’affaire.     

Leurs principaux rôles

Étant considéré comme un spécialiste de droit, un avocat a de nombreuses missions comme :

  • Le conseil : c’est un grand expert en matière de conseil, peu importe les domaines concernés ou la qualité des clients à aider c’est-à-dire un particulier ou un professionnel. Donc, il est capable de vous épauler dans tous les grands moments de votre vie. Sur le  plan personnel, pendant le mariage, la succession et autres. Quant au plan professionnel, durant la création de votre société, et autres.
  • La rédaction : il est connu pour sa facilité de rédiger des actes juridiques concernant la vie civile,  les activités sociales et économiques de l’entreprise.
  • La défense : si vous intentez une action en justice,  un avocat peut vous représenter et assister à toutes les étapes de la procédure. Sachez qu’il est là pour défendre les intérêts de ses clients au niveau de tous les ordres de juridictions existantes par exemple, judiciaire et administratif.

Leurs honoraires

Pour déterminer la rémunération d’un avocat, de nombreux paramètres sont pris en considération comme la complexité et le temps du traitement de l’affaire, la situation financière du client, la notoriété de l’avocat, les divers frais et autres. Ce professionnel de droit fixe le coût de la prestation selon la circonstance, mais en respectant un plafond bien déterminé par la loi. Donc, il peut facturer son client suivant le règlement forfaitaire ou le temps passé. Tout ceci devrait être connu à l’avance dans une convention signée entre les deux parties dès leur première rencontre afin d’éviter les éventuels frais surpris.