Le droit immobilier est très important et entre en jeu lors d’une transaction immobilière. Avant la vente ou l’achat d’une propriété, il est important de vérifier le droit de propriété du vendeur ainsi que la solvabilité de l’acheteur. Chaque partie doit être aussi au courant de toutes les obligations qui se rapportent à la vente ou l’achat.
Le droit immobilier régit les transactions immobilières
Une transaction immobilière peut être un processus déroutant, qu’elle soit grande ou petite. Bien qu’il existe de nombreux aspects juridiques et financiers qui tournent autour de l’achat et de la vente d’un bien immobilier, la fermeture d’un bien immobilier la transaction. Le droit immobilier entre en jeu pour régir les transactions immobilières. Les obligations et les responsabilités des deux parties contractantes vendeur et acheteur sont bien claires dans le droit immobilier afin de garantir que la transaction se fait dans le cadre légal.
Les obligations du vendeur selon le droit immobilier
Tous les accords d’achat et de vente de biens immobiliers doivent être écrits. Le contrat énonce les conditions dans lesquelles le vendeur accepte de transférer et l’acheteur accepte d’acheter la propriété. Le contrat peut être long ou vif, complexe ou simple, mais son but ultime est de transmettre la propriété du bien à l’acheteur selon des conditions convenues d’un commun accord. Voici les obligations du vendeur :
- L’une des obligations contractuelles les plus fondamentales du vendeur est de transmettre le titre commercialisable à l’acheteur. Le titre est « commercialisable » s’il couvre la totalité de la propriété que le vendeur prétend transmettre à l’acheteur et qu’il est libre de toute charge qu’un acheteur raisonnable n’accepterait pas.
- En d’autres termes, il doit être démontré que le vendeur est effectivement propriétaire du bien immobilier et a le droit de transférer la propriété à l’acheteur sans défauts de titre inacceptables.
Les obligations légales de l’acheteur lors d’une transaction immobilière
L’obligation principale de l’acheteur à la clôture est de payer le prix d’achat au vendeur en contrepartie de la propriété. Sauf s’il s’agit d’une transaction en espèces, l’acheteur se procurera généralement un crédit immobilier auprès d’un prêteur afin de financer tout ou partie de l’achat. Le prêteur de l’acheteur aura ses propres documents et exigences qui devront être satisfaits au plus tard à la clôture pour que l’acheteur obtienne le prêt.
Enfin, la compagnie d’assurance joue un rôle important dans une opération de clôture immobilière au nom de toutes les parties. Si l’acheteur fait appel à un prêteur, la société de propriété examinera les documents de prêt, s’assurera qu’ils respectent toutes les conditions nécessaires à l’octroi d’un prêt. Le droit immobilier est constitué à la fois des éléments de droit privé et du droit public et concerne les biens immobiliers la gestion de ceux-ci.