Quels sont les rôles d’un avocat en droit immobilier ?

Comme son nom l’indique, un avocat en droit immobilier est un professionnel spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Il se doit d’accompagner ses clients afin de répondre aux demandes de ceux-ci. Mais quels sont vraiment ses rôles ?

 

Un avocat joue un rôle de conseiller

Un avocat en droit immobilier doit accompagner son client jusqu’au bout d’une affaire. Non seulement il se charge de tout ce qui est juridique, mais il peut aussi être considéré comme le bras droit dans la réalisation d’un projet qu’il soit professionnel, privé ou personnel. Les individus qui souhaitent par exemple créer des fonds de commerce ou surélever un appartement en copropriété peuvent faire appel à ce professionnel compétent. Cependant, il faut noter qu’il est surtout préférable de consulter l’avocat en droit immobilier avant d’engager le projet et de dépenser beaucoup d’argents. Celui-ci s’occupera également de la rédaction des contrats ainsi que des actes nécessaires à l’activité.

 

L’avocat en droit immobilier défend et représente son client

Si un individu, qu’il soit demandeur ou défenseur, doit être confronté au tribunal à cause d’un litige, l’avocat en droit immobilier a pour rôle de le défendre et de le représenter. Le motif peut être par exemple les troubles de voisinage pendant une construction d’un ouvrage, les défauts de construction et encore tant d’autres. Il peut également gérer les conflits entre le propriétaire et le locataire, ainsi que les vendeurs de biens et les acquéreurs. Un avocat en droit immobilier est capable d’identifier les structures juridiques, peu importe le cas qui se présente (acquisition, création, fusion, restructuration d’une entreprise).

 

Quels sont les champs d’action d’un avocat en droit immobilier ?

Les champs d’action d’un avocat en droit immobilier sont très diversifiés. Il s’occupe de la gestion immobilière, de la vente du cheptel, de l’achat d’actions immobilières et des ventes de fonds de commerce. Le professionnel doit aussi être à l’écoute de son client pour régler le problème, même le plus complexe. Par ailleurs, l’intervention d’un avocat en droit immobilier accélère et simplifie la transaction immobilière pour les propriétaires.