Suivant le principe d’indemnisation des sinistres, le droit des assurances est séparé en deux branches à savoir l’assurance de dommages et l’assurance de personnes. Le droit des assurances est l’ensemble de règles régissant les sociétés d’assurance ainsi que les relations entre les assureurs et les assurés. Dans cette optique, il existe deux grandes branches d’assurance à l’instar de l’assurance de dommage et l’assurance de personnes. Plus d’informations sur ces deux éléments sont à découvrir dans les lignes qui suivent.
Quid de l’assurance de dommages ?
Les assurances de dommages se rapportent à la garantie de patrimoine de l’assuré. Il s’agit de l’assurance qui obéit au principe indemnitaire en termes d’indemnisation de sinistres. Celle-ci rassemble deux grandes catégories, dont les assurances de choses et les assurances de responsabilités. Ces dernières ont pour but de garantir aux assurés contre les réparations que ceux-ci peuvent devoir quelque chose aux tiers en conséquence d’un préjudice qu’ils ont causé à ces derniers et pour lequel leur responsabilité a été engagée. Il peut s’agir entre autres d’une assurance incendie, assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance automobile. Quant aux assurances de choses ou assurances de biens, celles-ci visent à protéger l’assuré des pertes financières directes que celui-ci pourra subir à la suite des atteintes qui peuvent affecter les biens ou les choses lui appartenant.
Assurances de personnes
En ce qui concerne les assurances de personnes, ces dernières visent en particulier la garantie des personnes tout en couvrant les risques déterminés et également en assurant le versement de sommes dans l’éventualité de la réalisation de ces risques-là. Ce type d’assurance correspond au principe forfaitaire ou indemnitaire d’indemnisation des sinistres. Selon l’article R.321-1., ces catégories comprennent 26 branches, mais peuvent être classés en deux à savoir les assurances santé et les assurances vie. Ces dernières concernent notamment la vie, l’épargne, l’invalidité, la retraite, l’incapacité et le décès. Elles permettent par exemple d’épargner un capital à la retraite et également d’assurer a des bénéficiaires désignés le remboursement de dettes en cas de décès. En outre, les assurances santé concernent entre autres les assurances accidents, les frais médicaux, les assurances maladie, l’invalidité et l’incapacité.