Divorce, succession, vente, donation sont autant de situations dans lesquels des experts en immobilier sont sollicités. Lors d’une expertise immobilière le professionnel est chargé d’estimer la valeur vénale d’un bien ou sa valeur locative en tenant compte des facteurs juridiques, techniques et économiques.
Cette opération consiste à évaluer la valeur d’un ou de plusieurs biens immobiliers par l’une des méthodes les plus connues dans le domaine. On réalise une expertise en se basant sur des critères comme la destination juridique du bien, la conjoncture du marché au moment de l’évaluation, la surface habitable du logement et l’état réel d’entretien du bien, l’appréciation des dépenses d’entretien et les réparations.
Pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier
La valeur vénale d’un bien correspond au prix auquel le bien immobilier peut être vendu à la date de l’expertise, sur un marché précis et dans des conditions normales du jeu de l’offre et de la demande.
Estimation de la valeur locative
C’est une estimation annuelle du prix du bien que devrait louer le propriétaire en tenant compte des conditions réelles du marché immobilier local. Cette estimation sert de référence aux impôts locaux pour le calcul de la taxe d’habitation et la taxe foncière.
Quel est le profil de l’expert qui s’occupe de l’évaluation approfondie ?
Lorsque vous avez besoin d’estimer la valeur de votre bien, vous devez automatiquement faire appel à un professionnel expérimenté. Mais le choix de cet expert ne se fait pas au hasard, car vous devez tenir compte de plusieurs facteurs à savoir :
Son cursus
Pour exercer la profession d’expert immobilier, il faut au préalable suivre une formation et obtenir un Master professionnel d’expert en évaluation et audit immobilier. À défaut, vous pouvez suivre une formation à l’issue de laquelle on obtient une certification délivrée par un organisme reconnu. Seulement 8 certifications en France sont reconnues au niveau européen.
Ses qualités professionnelles
Un expert immobilier doit être impartial et indépendant au cours de son expertise. Cela signifie qu’il ne doit viser aucun intérêt économique relatif à cette opération. Il ne doit pas également avoir un quelconque lien familial ou de subordination avec son client. Pour intervenir en justice, l’expert immobilier doit être agréé par le tribunal. Ils sont à cet effet référencés sur la liste des experts de la cour d’appel et de cassation.
Il est tout à fait possible que cette estimation soit soumise à l’approbation d’un notaire, mais lorsque le marché est compliqué, le notaire préfère orienter son client vers un cabinet indépendant spécialisé pour une telle analyse. On fait généralement appel à un expert immobilier dans le cadre d’une vente ou d’un achat immobilier, pour la liquidation des biens communautaires en cas de conflit à la suite d’un divorce, d’une déclaration fiscale. Il peut également être sollicité pour un acte de donation, une succession, pour la fixation ou la révision du loyer et aussi pour le crédit immobilier. L’expertise immobilière se déroule en 4 étapes bien définies par la législation.