Congé de maternité : les démarches à faire

Au travail, les femmes enceintes sont couvertes par plusieurs droits qui leur permettent de bien concilier travail et grossesse. Pour préparer l’accouchement et bien accoucher, toute femme enceinte salariée bénéficie d’un congé de maternité. Pour bien bénéficier de ce droit, des paperasses administratives et formalités sont à réaliser.  Voici les démarches à suivre.

Congé de maternité : un droit pour toutes femmes enceintes salariées

Chaque salariée enceinte a le droit, en fin de leur grossesse, d’un congé de maternité. Ce dernier permet à la personne de bien préparer son accouchement, d’accoucher et de préparer son retour au travail. Voilà pourquoi le congé de maternité se fait  en règle générale en 2 tranches :

• Congé prénatal qui se passe bien avant la DPA de la femme ;
  • Congé postnatal qui se réalise quelques semaines après l’accouchement.

Selon l’article L.1225-17 du Code du travail, la durée du congé de maternité varie selon quelques critères. Il faut tenir compte du nombre d’enfants attendu et celui déjà présent. Pourtant, en règle générale, un congé de maternité dure 8 semaines.

La déclaration de la grossesse à l’employeur

Pour que l’employeur puisse préparer votre absence durant votre congé de maternité, il est important de le prévenir le plus tôt possible. Néanmoins, aucun délai n’est imposé. La femme enceinte est libre concernant le moment qu’elle souhaite annoncer sa grossesse à son employeur. Pour la déclaration, il est nécessaire dans la plupart des cas d’envoyer une lettre recommandée à l’employeur. C’est ce dernier qui va se charger du reste concernant vos indemnités durant votre absence.

Déclarer la grossesse aux différents organismes dédiés

Pour bénéficier de son congé de maternité dans de bonnes conditions, une déclaration de la grossesse aux différents organismes comme la CPAM ou encore la CAF doit être faite. Si cette démarche est bien respectée, une femme enceinte peut bénéficier d’une entière prise en charge des examens de santé indispensables.

Contrairement à la déclaration à l’employeur, pour les organismes, un délai doit être respecté. En effet, la déclaration doit se faire en effet avant que la 14e semaine de grossesse ne touche à sa fin. Avant que la grossesse ne touche son quatrième mois, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et la Caisse d’Allocations Familiales doivent être tenues de la grossesse. Pour cela, la femme enceinte doit envoyer à ces organismes le « Premier examen médical prénatal » qui prouve la présence d’une éventuelle grossesse.

Et après le congé de maternité ?

Avant que le congé de maternité ne touche à sa fin, l’employeur doit être tenu de votre retour. L’avertissement de la date de la reprise du travail peut se faire par lettre recommandée avec avis de réception. Une fois le congé de maternité terminé, selon la loi, une femme peut reprendre son ancien poste avec la même rémunération.