Création d’entreprise : comment choisir le nom ?

Le naming constitue une étape cruciale dans la création d’entreprise. Un mauvais choix de nom peut en effet affecter tout l’aspect marketing et les ventes de votre future entreprise. Il faut aussi savoir que le nom de marque est le premier contact avec le client. Comment choisir le nom d’une entreprise ? Comment ne pas choisir un nom existant déjà ?

Assurez-vous que le nom de l’entreprise est disponible

Avant de déposer un nom de marque, il faut d’abord s’assurer que le nom d’entreprise soit disponible, c’est-à-dire qu’une autre entreprise ne le porte pas déjà. Cela vous permet d’éviter les litiges potentiels dans le cas où le nom serait déjà utilisé. Si c’était le cas, le dirigeant de l’entreprise ou le propriétaire de la marque dont vous copierez le nom pourrait engager des poursuites contre vous.

Il existe aujourd’hui des outils en ligne pour vérifier l’authenticité d’un nom d’entreprise. Une fois le nom déclaré original, vous pouvez alors déposer le nom de votre future entreprise et en devenir le propriétaire exclusif. Il vous est également possible d’interdire l’utilisation du nom.

Précision importante : l’Institut National de la Propriété Industrielle ou INPI ne prend pas en charge la vérification du nom de marque. Il vous incombe de faire toutes les démarches afférentes. Dans le cas où le nom serait une contrefaçon, vous encourrez une amende de 400 000 euros ou 4 ans d’emprisonnement (si le détenteur initial du nom intente une action à votre encontre). Ne zappez surtout pas cette étape !

Utilisez les différentes techniques de conception de nom

Il existe différentes techniques pour vous aider à trouver le nom de marque idéal. La plupart du temps, le nom évoque directement les produits ou les services que l’entreprise propose. Lorsque ce n’est pas le cas, les campagnes publicitaires doivent être impactantes pour faire reconnaître votre marque au public.

choisir le nom d'une entreprise

Il arrive aussi que le nom soit trop générique. Le public arrive facilement à reconnaître votre domaine de prédilection, mais le nom peut être difficile à mémoriser ou n’engendre pas de sympathie. Pour y remédier, adoptez l’une des techniques suivantes :

  • basez-vous sur des mots de votre concept,
  • misez sur des acronymes : reprenez les initiales des noms des associés par exemple,
  • à partir d’un ou de plusieurs mots-clés, créez un néologisme : vous pouvez faire de la phonétique ou regrouper des termes, afin d’aboutir à de belles combinaisons,
  • utilisez des mots étrangers,
  • pensez aux différentes références historiques ou culturelles relatives à votre secteur : il peut s’agir d’un nom d’un personnage connu ou du nom d’un lieu local.

N’hésitez surtout pas à mélanger plusieurs techniques pour créer un nom encore plus impactant.

Définissez votre Unique Selling Proposition

Il est rare de n’avoir qu’une seule idée de nom pour son entreprise. Plusieurs noms peuvent en effet sortir des réflexions. Pour choisir le bon nom, il faudra alors faire un tri. Essayez de classer les noms en fonction des caractéristiques prioritaires pour un naming réussi.

Faites-le en considérant en amont ce que vous souhaitez communiquer à votre clientèle. Définissez également vos cibles et votre position sur le marché. Recadrez de façon à ce que le nom obtenu puisse renforcer votre image et vous démarquer efficacement de vos concurrents.