Comment bloquer le téléchargement illégal ?

Le téléchargement illégal est une violation de droits d’auteurs et est donc punissable par la loi. Bien qu’il existe plusieurs sites permettant un téléchargement légal, de nombreux internautes se tournent encore vers d’autres sites pour télécharger illégalement. Mais comment bloquer le téléchargement illégal ? La réponse dans ce qui suit.

 

Comment bloquer le téléchargement illégal depuis son navigateur ?

Les utilisateurs pourront paramétrer Google Chrome et Firefox pour mieux bloquer le téléchargement illégal. Le paramétrage consiste à faire en sorte que ces deux navigateurs demandent toujours l’autorisation avant de procéder à n’importe quel type de téléchargement. Pour ce faire, les utilisateurs appuient sur l’option « paramètres avancés » dans « paramètres » de Google Chrome. Après quoi, il suffit de choisir « toujours demander où enregistrer les fichiers » dans l’option « télécharger ». Il en va de même pour Firefox, en se rendant cette fois-ci dans le panneau « général » de « options ».

 

Astuce pour bloquer le téléchargement illégal d’applications sur un appareil mobile

Il est possible de prévenir les achats accidentels via un Smartphone ou une tablette. Pour cela, les utilisateurs n’ont qu’à activer l’authentification du téléchargement d’une application freemium ou d’une application payante. À ce propos, ceux-ci doivent appuyer sur « exiger l’authentification pour les achats », se trouvant dans l’option « paramètres » de Google Play Store. Il est également possible d’activer cette authentification en se rendant dans iTunes. Dans ce dernier cas, il faut appuyer sur « réglage », après « iTunes Store et App Store » puis « achats et achats intégrés ». Il ne reste plus qu’à choisir l’option « exigez le mot de passe ».

 

Conseils pour bloquer le téléchargement illégal via une connexion wi-fi

Certains internautes malintentionnés utilisent la connexion wi-fi non sécurisée de leurs voisins pour pouvoir télécharger illégalement quelques œuvres. Pour éviter ce problème, il est de mise de sécuriser le box à l’aide d’une clé WPA (Wi-Fi Protected Access). Pour ce faire, il faut se rendre dans l’interface de gestion de box en utilisant les URL http://192.168.1.1/ pour une box Orange, http://192.168.1.254/ pour une box Bouygues et http://mafreebox.freebox.fr/ pour une box Free. En outre, il est conseillé d’opter pour un code complexe qui contient des caractères chiffrés, des lettres minuscules ainsi que des lettres majuscules.