Le type de contrat valable dans une estimation immobilière

Si vous êtes sur le point de vendre votre maison ou appartement, veillez à ce que son prix soit considérable. Trouver des acheteurs potentiels s’avère difficile aujourd’hui si vous ne disposez aucune connaissance sur le marché immobilier. Toutefois, si vous faites à appel à un mandataire immobilier pour estimer la valeur de votre bien, vous pourrez bénéficier des plus-values élevées.

Estimation d’un appartement : les conditions sont fixées dans un contrat unilatéral

Dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier, le mandataire rédige d’abord un contrat avant de passer à l’action. Il ne s’agit pas d’un contrat bilatéral que vous avez l’habitude de voir dans les affaires courantes. Quand on parle d’estimation immobilière, le seul document valable est le contrat unilatéral. L’agent immobilier veut vous démontrer que lorsqu’il accepte de traiter un dossier, il s’implique pleinement. Toutefois, même si vous n’êtes pas dans l’obligation de respecter de tel engagement, l’agent attend une chose de votre part : la confiance.

Avec le nombre d’années d’expérience que ce professionnel dispose, vous n’aurez aucun souci à faire. En général, un mandataire immobilier ne se contente pas d’ un seul acquéreur. Il parvient à en trouver un grand nombre et procède ensuite à la sélection. Seuls les acheteurs qui osent proposer des prix intéressants seront retenus. Puisque c’est l’intermédiaire immobilier qui a fixé tous les règlements dans le contrat, il sera alors le seul responsable si l’estimation ne se déroule pas comme elle se doit.

La raison de solliciter l’aide d’un agent immobilier dans une estimation immobilière

Souvent, lorsque le moment est venu de vendre son appartement, les bailleurs préfèrent agir tout seuls. Si vous avez de l’expérience dans l’évaluation immobilière, il n’y a aucun souci à faire. Si vous la faites par plaisir, vous risquez d’en subir les conséquences.

  • Si vous faites appel à un mandataire immobilier, il saura très bien comment mener l’affaire.
  • Les plus-values sont à portée de main si vous donnez l’occasion à l’intermédiaire de régler vos soucis d’estimation dans la transaction immobilière.
  • À part la fiabilité du service qu’il vous offre, sa prestation est également gratuite.
  • S’il existe des frais engendrés dans la recherche des clients potentiels, il ne demande pas que vous lui remboursiez.

Concernant les démarches administratives, vous n’aurez pas à vous déplacer auprès des bureaux compétents, le mandataire immobilier fera tout cela à votre place. Il parvient même jusqu’à vous procurer une fiche décrivant toutes les caractéristiques de votre bien. Cela lui permet de gagner du temps chaque fois où il effectue des visites avec les acquéreurs. Ces derniers sont également bien accueillis tout au long de la négociation.

Estimer sa maison, une autre voie que le bailleur puisse emprunter

De nos jours, il existe bon nombre de propriétaires qui s’y connaissent dans le domaine de transaction immobilière. En général, lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur du bien qu’ils vont mettre en vente, ils n’ont pas besoin de l’intervention d’un intermédiaire immobilier. Même si le service de ce dernier est gratuit, ils préfèrent mener l’affaire par leurs propres moyens. Certains ont déjà travaillé avec pas mal de mandataires immobiliers et ont su profiter de l’expérience. D’autres ont suivi une formation spécifique, notamment le droit immobilier.

Toutefois, il y a des agents immobiliers qui ne font que profiter de la bienveillance des bailleurs. Ces derniers cherchent souvent à surévaluer le montant de l’estimation immobilière pour en tirer un bénéfice. Il existe également des mandataires qui sous-évaluent la valeur du bien. Cela provoque ensuite un préjudice matériel vis-à-vis du bailleur. Il peut être aussi victime d’un préjudice moral. Ces motifs restent gravés dans la conscience de certains propriétaires, c’est pourquoi ils préfèrent agir seuls à la compagnie de ses savoir-faire.