Est-ce que l’assurance voyage est obligatoire depuis le covid ?

La découverte des pays étrangers, de leur culture et de leur mode de vie est une passion pour un grand nombre de personnes. Cependant, depuis la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui sont refroidis par les différentes restrictions et précautions à prendre. Or, souvent, il suffit de prendre une assurance voyage pour rendre son séjour exceptionnel. Est-ce que cette garantie est obligatoire depuis le covid ?

Des conditions strictes pour certains pays

Si vous cherchez à vous rendre à l’étranger pour le travail ou les loisirs, il est important de vérifier soigneusement les conditions d’admission. Assurez-vous d’avoir sur vous tous les documents nécessaires pour les examens médicaux. Certains pays sont très pointilleux à ce sujet. La police d’assurance voyage Covid est conçue pour vous protéger pendant votre voyage hors de votre pays. Elle couvre généralement les frais médicaux et s’occupe également des coûts lorsque vous êtes renvoyé chez vous. Avant Covid, ce type d’assurance excluait les épidémies. Aujourd’hui, presque tous les assureurs incluent les frais médicaux liés au Covid dans leurs forfaits.

• Si vous prévoyez un voyage en Europe, l’assurance voyage Covid n’est pas nécessaire. Ce n’est pas le cas en Asie, car elle n’est pas obligatoire, bien qu’elle soit indirectement nécessaire.
  • Ceux qui se rendent dans des pays comme l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, etc., doivent présenter un certificat d’assurance en anglais. En Amérique centrale et du Sud, il est obligatoire d’avoir une assurance voyage Covid.
  • Des exemples de pays qui l’exigent sont l’Argentine, les Bahamas, la Bolivie, le Brésil, etc. L’obtention d’une protection vous permet de recevoir le traitement nécessaire si vous êtes infecté par le virus Covid pendant votre voyage.

Profiter d’autres couvertures avec son assurance voyage

La souscription d’une protection voyage garantit vos voyages internationaux. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Elle vous dédommage si vous avez un accident, si vous tombez malade ou si vous causez du tort à quelqu’un d’autre. Le plus grand avantage de ce type d’assurance est l’aide qu’il vous apporte dans des circonstances difficiles. Si vous avez un problème inattendu alors que vous avez déjà payé votre vol, votre hébergement et d’autres arrangements, l’assurance voyage vous permettra de les annuler sans frais supplémentaires. Toutefois, cette couverture ne s’applique que dans des circonstances spécifiques.

Si vous ne prenez pas cette assurance avant de partir à l’étranger, vous serez responsable de vos factures médicales si vous tombez malade. Il convient de noter que les frais médicaux dans les autres pays sont généralement plus élevés que ceux de votre pays. En outre, si vous causez des dommages à un tiers pendant votre séjour, vous devrez payer les indemnités de votre poche.

Le meilleur moment pour avoir une assurance voyage

La loi n’impose pas le contrat d’assurance pour le voyage, mais il est judicieux de le faire afin de vous prémunir contre tout risque potentiel. En général, vous pouvez contracter votre police au moment de votre départ.

Pour garantir votre voyage, l’assureur met à votre disposition une pléthore de formules. Vous bénéficiez de toutes les couvertures que vous avez prises lorsque vous serez dans votre pays d’accueil. En cas d’annulation indépendamment de votre sort, vous n’aurez rien à payer. C’est l’assureur qui couvre toutes les dépenses liées à cette opération. Vous devez cependant prendre garde, car certaines agences de voyages sont assez pointilleuses en ce qui concerne l’annulation de voyage. Il demande un coût élevé pour ce type d’opération. Dans certains cas, cela peut être coûteux. Pour profiter d’une couverture en cas d’annulation, il est recommandé de contracter l’assurance le même jour de la réservation du voyage.