La loi concernant l’assurance auto jeune conducteur

La souscription à un contrat d’assurance est incontournable y compris pour un jeune conducteur. La loi vous oblige en effet à assurer votre voiture avant de prendre le volant. Notez aussi que vous pouvez résilier le contrat si vous le souhaitez. Il faut pour cela répondre à certaines conditions. Vous pouvez dans tous les cas prendre note des points suivants.

Une assurance auto jeune conducteur est-elle obligatoire ?

Il ne faut pas vous laisser convaincre que vous n’avez pas besoin d’une assurance auto en tant que jeune conducteur. La loi vous oblige en effet à souscrire au moins à un contrat de responsabilité civile. Vous devrez d’ailleurs assurer votre véhicule même si vous le sortez rarement du garage.

La loi peut vous protéger au mieux face aux litiges si vous roulez avec une voiture assurée. N’oubliez pas qu’un accident peut se produire à tout moment. Il peut être grave ou léger en fonction du choc. C’est pour cette raison que la loi vous oblige à choisir une garantie responsabilité civile au minimum.

Vous pourrez au moins indemniser la tierce personne victime d’un accident que vous avez provoqué. Notez que les dégâts peuvent être physiques ou matériels. La législation ne vous empêche pas d’ajouter les garanties que vous voulez.

Les risques encourus si vous roulez sans assurance auto jeune conducteur

Il est important de souscrire à une assurance auto pour éviter de vous faire sanctionner. Cela est parfaitement valable même si vous avez un profil de jeune conducteur. Vous pourrez en effet écoper d’une amende de 500 à 3 750 € si vous roulez avec une voiture sans assurance. N’oubliez pas que vous pourrez tomber sur un contrôle de police à tout moment.

En plus de l’amende, il se peut aussi que votre permis soit suspendu ou annulé. Cela dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. À souligner qu’il est impossible de le repasser pendant un bon moment en cas d’annulation.

Il se peut en outre que vous soyez obligé de passer un stage de sensibilisation sur la sécurité routière. À cela s’ajoutent les travaux généraux qui peuvent prendre quelques jours ou semaines.

Résiliez votre assurance auto jeune conducteur grâce à la loi Hamon

La loi Hamon vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance même pour un jeune conducteur. Il suffit de faire les choses dans les règles et tout ira bien. Vous devrez en effet prendre en compte les différentes conditions suivantes :

• Vous allez trouver une nouvelle compagnie qui accepte de s’occuper de toutes les formalités.
  • L’établissement doit être apte à fixer la date de résiliation. Il peut pour cela se baser sur les clauses citées sur votre nouveau contrat.
  • La compagnie doit aussi transmettre une lettre recommandée auprès de votre ancien assureur.
  • Elle doit vérifier scrupuleusement chaque clause sur le nouveau contrat qui vous sera proposé. Pensez à bien lire le document avant de le signer.

À souligner que la résiliation de votre ancien contrat d’assurance prendra effet dans les 30 jours qui suivront votre requête.

Votre compagnie peut aussi résilier votre assurance auto jeune conducteur

Vous n’êtes pas le seul à pouvoir résilier un contrat d’assurance surtout que vous êtes un jeune conducteur. Votre assureur peut parfaitement prendre une telle initiative en fonction de votre situation. L’établissement peut pour cela se référer à la loi Hamon comme vous pouvez le faire.

Notez que la résiliation peut être anticipée dans certains cas. Mais, la compagnie d’assurance peut aussi attendre la fin annuelle de votre contrat pour le résilier. Il faut dans tous les cas vous préparer à chercher un nouvel assureur capable de répondre à vos besoins et vos attentes.

Il faut admettre que les recherches peuvent être difficiles pour un jeune conducteur comme vous. En effet, les compagnies d’assurance ne veulent pas prendre trop de risques. Vous pourrez aussi tomber sur un établissement qui vous imposera des conditions précises.

Quelle assurance auto choisir parmi toutes celles existantes ?

Précédemment, nous venons de voir ensemble, la loi concernant l’assurance auto jeune conducteur. Nous allons voir maintenant ensemble, quelle assurance auto choisir parmi toutes celles existantes ? En effet, la souscription d’une nouvelle assurance auto est primordiale pour protéger votre véhicule. Si vous ne savez pas où chercher, ou que vous souhaitez vous faire accompagner pour obtenir tous les renseignements nécessaires dont vous avez besoin pour souscrire sereinement à une assurance auto, nous allons vous partager une assurance auto de confiance qui pourra vous assister dans votre démarche.

Pour ce faire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous. En effet, vous serez bien reçus par votre conseiller Allianz. Avec leurs 6500 conseillers, vous aurez à coup sûr une aide irréprochable, qui vous permettra de tout comprendre sur l’assurance auto et sur les différentes offres qui s’offrent à vous. De plus, vous avez la possibilité d’obtenir un tarif d’une assurance auto en moins d’une minute. Alors n’hésitez pas à vous y rendre dès maintenant et de consulter toutes les informations qu’ils mettent à votre disposition, mais également de vous faire accompagner parfaitement par l’un de leurs conseillers.