Croisière tour du monde : les droits des passagers en cas de retard et d’annulation

Voyager au bord d’un bateau de croisière est considéré comme l’un des moyens les plus appréciés pour découvrir le monde. Mais, si vous avez décidé de miser sur ce type de voyage, il est important de commencer par connaître vos droits. Surtout en cas de retard ou d’annulation d’une croisière.

Les obligations de la compagnie en cas de retard

En cas de retard de départ ou d’arrivée, la compagnie d’assurance est dans l’obligation de vous indemniser. Dans ce cas, c’est au transporteur de payer une partie du montant de votre billet. Il est important de vous faire savoir que le montant de cette indemnisation est de minimum 25 % du prix du billet. Il peut même aller jusqu’à 50 % en fonction du retard. Pour ce qui est du paiement, il doit être fait dans le mois qui suit le dépôt de la demande. 

Au cas où votre compagnie d’assurance vous a prévenu du retard bien avant l’achat de votre billet, elle ne sera pas obligée de vous indemniser. Si le retard dépasse les 90 minutes, la compagnie est obligée de vous proposer des rafraîchissements et une collation. Vous pouvez ensuite demander un remboursement du prix de votre billet ou un réacheminement vers la destination finale le plus vite possible. Si vous avez décidé de miser sur le remboursement, ce dernier doit être réalisé dans un délai de 7 jours après votre demande.

Comment faire pour obtenir un remboursement ou une indemnisation en croisière de luxe

En effet, il est tout à fait possible d’obtenir un remboursement ou une indemnisation lors d’une croisière de luxe. Si vous avez décidé de voyager à bord d’un bateau de luxe dans l’un des ports des pays membres de l’Union européenne, vous pouvez parfaitement profiter de ce droit. En cas de retard de voyage, rien ne vous empêche de faire appel à ce droit. Mais, dans le but de bénéficier de cette étape, vous devez suivre certaines étapes.

Commencer par envoyer votre réclamation auprès de votre compagnie de croisière. Lors de la réalisation de cette réclamation, on vous suggère de ne pas oublier de mentionner le résumé de votre incident de voyage. Prenez le temps de préciser s’il s’agit d’une demande de remboursement ou d’indemnisation. Pour que votre demande soit acceptée,  il est important de joindre la copie de tous les documents justifiant votre demande.

Les navires qui ne sont pas concernés par ces obligations

Sache que tous les bateaux ne sont pas concernés par ces obligations. Parmi ces navires, on peut citer :

  • ceux qui ont le droit de transporter jusqu’à douze passagers
  • ceux qui ne comptent pas plus de trois membres d’équipage et couvrent une distance inférieure à 500 mètres pour un aller simple
  • certains navires historiques
  • les bateaux d’excursion et de tourisme qui ne disposent pas d’infrastructures d’hébergement et qui ne proposent pas un séjour plus de deux nuitées à bord. 

Si la compagnie de croisière de luxe n’est pas responsable du retard ?

En effet, les compagnies de croisière ne sont pas toujours responsables du retard. Sachez que vous n’avez pas droit à un remboursement ou à une indemnisation si vous êtes déjà au courant du retard ou avant l’achat du billet. Sachez également que la compagnie n’est pas responsable si le retard est de votre faute.

Il serait aussi important de vous faire savoir que si le retard ou l’annulation est causé par des intempéries, la compagnie de croisière n’est pas considérée comme responsable. Son rôle est de prouver la cause à effet entre le retard et les conditions météorologiques.