De nos jours, bon nombre de personnes se contentent d’utiliser leurs boîtes à pharmacie lorsqu’elles tombent malades. Il y a également celles qui contactent son médecin traitant pour demander conseil. En revanche, si votre état est critique, ces moyens ne sont pas efficaces. Souvent, l’intervention des équipes médicales est à solliciter si vous êtes victime d’un malaise par exemple.
Les maladies nécessitant d’un traitement en urgence médicale
D’une manière générale, la majorité des maladies peuvent être traitées de façon simple. Toutefois, il existe des pathologies que vous ne pouvez pas négliger lorsque vous en êtes victime. Si vous souffrez d’une attaque cardiaque, n’essayez pas de prendre des médicaments inappropriés. Il est dans ce cas utile de contacter les secours. Cela montre également que vous avez un problème sérieux au niveau de votre cœur. En effet, si vous demandez du temps pour vous rendre à l’urgence, votre santé peut empirer. Cela peut aussi entraîner la destruction de plusieurs cellules. Si la prise en charge s’attarde, la victime risque de perdre sa vie.
Outre la crise cardiaque, il y a aussi d’autres formes de maladie qui nécessitent une urgence médicale, tel est le cas de l’embolie pulmonaire. Avec cette dernière, l’appareil respiratoire de la victime se détériore malgré les caillots qui remontent dans ses poumons. Si le cas n’est pas pris en charge urgemment, cela peut coûter la vie de la victime.
Les attitudes correctes face à une urgence médicale
Si vous vous trouvez devant une personne qui souffre d’une maladie aiguë, ne restez pas sans rien faire. Si vous êtes en mesure de conduire la victime dans un hôpital le plus proche, faites-le immédiatement. Cependant, si vous ne pouvez pas l’évacuer, appelez les secours en composant le 15 ou le 112 à l’aide de votre téléphone mobile. Pour les personnes qui ont des problèmes auditifs, particulièrement les sourds, les services d’urgence mettent à leur disposition un numéro disponible (le 114). Avec ce dernier, la victime peut envoyer des messages gratuitement.
En attendant que les secours arrivent, il est préférable que vous calmiez le patient. Si ce dernier s’évanouit, prenez votre responsabilité. Si vous avez suivi une formation en réanimation cardiaque, il est temps pour vous de la mettre en pratique. La loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 vous donne le champ libre d’appliquer votre savoir-faire si la personne en question s’évanouit avant l’arrivée des équipes médicales. Parfois, il se peut que la victime ne survive plus suite à votre intervention. Ne vous paniquez pas. Si vous avez agi avec de bonnes intentions, la loi est de votre côté. L’article L.721-1 du Code de la sécurité intérieure prévoit tous les engagements en cas d’une action en secourisme.
Urgence médicale : les différentes sortes de réanimation
Lorsqu’une personne endure un problème cardiaque, elle peut s’évanouir d’un moment à un autre. Ainsi, apprêtez-vous à la réanimer. Il existe dans ce cas quelques techniques que vous pouvez mettre en application pour sauver la vie de la victime en danger.
- La première technique que vous pouvez adopter est le bouche-à-bouche. Cela consiste à allonger la personne en question sur un sol plat. Placez ensuite votre main droite sous son menton. N’oubliez pas de mettre votre main gauche sur son front. La chose la plus importante que vous ne deviez négliger est la position de sa tête. Cette dernière doit se basculer en arrière, et ce, d’une manière délicate. Enfin, il ne vous reste plus qu’à souffler 2 fois dans la bouche de la victime.
- La seconde technique est la réanimation cardiaque. Placez-vous à côté de la victime. Superposez ensuite vos deux mains au niveau de sa poitrine, tout en les gardant à plat. Utilisez le talon de votre main dans le but d’effectuer des compressions. Vous devez en compter trente pour que l’action réussisse.