Le fonctionnement de la loi Pinel 

Pour ceux qui souhaitent s’investir dans l’immobilier, la loi Pinel n’a plus de secret pour vous ? Sachez donc que la loi Pinel est active depuis 2015. Et vous pouvez bénéficier de ses avantages jusqu’au 31 décembre 2023. C’est un dispositif de défiscalisation qui ne cesse de séduire un bon nombre de Français. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous recommande donc de lire ces quelques lignes. 

Le principe de la loi Pinel

Pour commencer, il est important de vous faire savoir qu’il y a la loi Pinel a pour objectif d’obtenir des réductions d’impôt calculé sur le prix d’achat d’un bien immobilier. C’est aussi la meilleure solution afin de pousser les investisseurs à miser sur l’investissement locatif. Pour que vous puissiez bénéficier de nombreux avantages de la loi Pinel, vous devez opter pour un bien qui est mis en location sous certaines conditions.

Sachez également que la loi Pinel a été mise en place dans le but de remplacer et d’améliorer le dispositif Duflot. Ce n’est pas un hasard si la loi Pinel est considérée comme la défiscalisation préférée des Français. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’un bon nombre d’atouts. Le principal avantage de cette loi est la réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros.

La loi Pinel, pour qui ?

Comme mentionné en haut, la loi Pinel vous offre la possibilité de réduire votre impôt via une ristourne calculée sur le prix de revient d’un logement dans lequel vous investissez. D’ailleurs, si vous souhaitez constituer un patrimoine foncier en profitant de taux d’intérêt historiquement bas. On vous recommande de miser sur la loi Pinel afin de vous aider.   Sachez donc que cette solution s’adresse à toutes les personnes résidentes en France et qui souhaitent acheter un logement neuf ou réhabilité.

Les investisseurs qui souhaitent se projeter dans un investissement d’au moins 6 ans peuvent également bénéficier de cet avantage. Pour être éligible au dispositif Pinel donc, vous devez :

  • Être propriétaire d’un logement neuf ou VEFA
  • Vous engager à louer le logement pendant 6, 9 ou 12 ans
  • Être un contribuable domicilié en France
  • Louer le logement à titre de résidence principale dans un état nu
  • Respecter des plafonds de loyers
  • Investir dans une zone éligible au dispositif Pinel

Les atouts proposés par la loi Pinel

Plusieurs investisseurs ont décidé de miser sur la loi Pinel afin de bénéficier de ses avantages. En effet, sachez que ce dispositif vous offre une occasion de réduire votre impôt jusqu’à 21 %. Le taux de votre réduction dépend du nombre d’années durant lesquelles vous vous engagez à louer votre bien. Vous avez donc le choix entre un engagement durant 6, 9 ou 12 ans.

Vous pouvez aussi devenir propriétaire sans avoir besoin d’un apport personnel grâce à cette législation. Le prêt que vous avez obtenu pour acheter votre bien sera remboursé par vos loyers et aussi par votre avantage fiscal. Le fait de miser sur ce dispositif vous offre également une occasion de faire louer votre maison à votre famille. C’est aussi une occasion pour vous de préparer votre retraite.

Les zones concernées pour un investissement en loi Pinel

Si vous souhaitez opter pour un investissement locatif avec la loi Pinel, sachez que 5 zones ont été définies sur le territoire français dans le but de vous permettre de déterminer les régions concernées par la loi Pinel. Il y a donc les zones A bis, zones A, zones B1, zones B2 et zones C.

Pour ce qui est des zones A bis, A et B1 elles sont considérées comme les zones où la demande locative est particulièrement forte. Tandis que les zones B2 et C, elles ne sont pas éligibles au dispositif Pinel depuis 2018. Pour en savoir plus sur le zonage Pinel, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel ou visiter les sites experts.