Comment devenir avocat d’affaires

Les avocats d’affaires sont des spécialistes du droit commercial et du droit des sociétés. S’ils travaillent avec des entreprises pour défendre les intérêts de ces dernières, ces professionnels ont, la plupart du temps, d’autres compétences. Ces dernières sont liées au droit bancaire, au droit financier, au droit de la propriété industrielle ainsi qu’au droit social. Mais comment devenir avocat d’affaires ? Cet article s’attelle à répondre à cette question.

Quelles études doit-on faire lorsque l’on souhaite devenir avocat d’affaires ?

À l’instar de ce qui se passe avec tous les métiers juridiques, il est impérieux de suivre un cursus universitaire bien spécifique avant de devenir avocat d’affaires. Pour s’offrir le statut professionnel que voilà, il est nécessaire d’avoir un Master 1 (bac + 4) au minimum en Droit des Sociétés. De même, il faut avoir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). La plus classique des voies consiste à prendre par l’Université de Droit. Cette dernière soumet à de nombreux niveaux de sélection.

La L1 (première année de licence) de droit est envahie à l’entrée, mais ce n’est qu’environ un étudiant sur deux qui obtiendra sa Licence après 3 ou 4 années d’études.

L’étau se resserre davantage à l’entrée en Master pour les étudiants qui sont parvenus à décrocher leur L3, puisqu’il existe quelques mentions de Master qui disposent de capacités d’accueil assez limitées.

À l’entrée dans un Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA), le taux de réussite au concours se trouve être d’un sur trois à peu près. Il s’agit d’un concours qui se prépare dans un Institut d’Études Judiciaires (IEJ) rattaché au Complexe Universitaire.

Pour devenir Avocat, il faut alors compter autour de 6 ans au minimum. Vous devrez faire 18 mois en CRFPA après les 4 ans jusqu’au M1.

Que faire pour devenir avocat d’affaires lorsqu’on ne veut pas prendre par le chemin classique ?

Si le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat est indispensable, on ne peut qu’être juriste lorsque l’on est titulaire d’un Master en Droit des affaires. De ce fait, on n’est pas en mesure d’enfiler le manteau d’avocat d’affaires. Vous pourrez juste être salarié d’un service juridique d’entreprise ou d’un cabinet d’avocats.

Toutefois, un juriste qui a exercé durant 8 ans au minimum peut demander une équivalence. C’est pareil pour les Docteurs en Sciences Politiques ou Droit qui ont fait 8 ans d’étude.

Il est à noter qu’en dehors de la voie classique, l’on peut également arpenter une autre voie pour devenir avocat d’affaires. En effet, il est possible de faire en partie les études de Droit à l’extérieur dans le cadre de formations internationales diplômantes au niveau de l’Université de droit. Il faudra alors enchaîner avec un Master of Law ou LLM. De façon subséquente, on passe par l’étranger en prenant par exemple par le barreau de New York. Il est possible pour une personne qui suit le cursus que voilà de demander l’équivalence du CAPA en s’appuyant sur l’Article 100 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat.