Pourquoi recouvrir aux services d’un cabinet d’avocats spécialisé en propriété intellectuelle ?

Pourquoi recouvrir aux services d’un cabinet d’avocats spécialisé en propriété intellectuelle ?

Parce que chaque idée, chaque concept, chaque slogan ou chaque logo est unique, il convient de le (la) ou le protéger comme il se doit. Malheureusement, les entreprises, les entrepreneurs et les artisans ne savent pas toujours comment s’y prendre. Mais au lieu de se faire voler ses idées et les opportunités d’affaires qui vont avec, il est préférable de solliciter l’intervention d’un avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

Quand faire appel à un avocat en propriété intellectuelle ?

Vous venez de développer une nouvelle idée et vous prévoyez de la commercialiser très prochainement ? Au lieu de prendre le risque de voir un concurrent vous la dérober, vous pouvez par exemple contacter sans attendre le Cabinet Bouchara. De cette manière, vous bénéficierez des conseils avisés et de l’accompagnement d’une équipe de professionnels. 

Ces spécialistes du droit vous aideront à toutes les étapes de votre projet. Par exemple, si vous envisagez de déposer une demande de brevet, ils se chargeront de remplir ladite demande auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). De même, un cabinet d’avocats spécialiste en propriété intellectuelle vous sera très utile pour contester un brevet.

Pourquoi recourir aux services d’un avocat spécialisé en propriété intellectuelle ?

Parce qu’un spécialiste en propriété intellectuelle sait ce qu’il fait, il vous évitera de commettre des erreurs préjudiciables. Il intervient non seulement pour faciliter l’ensemble de vos démarches, mais aussi pour sécuriser vos droits. De même, vous pouvez faire appel à cet avocat spécialisé pour lancer des procédures de lutte contre la contrefaçon, de vol de brevets, d’usurpation, de marque, etc. En somme, cet expert du droit vous aidera à protéger vos idées, votre savoir-faire, mais aussi votre identité en tant qu’entreprise. 

Malheureusement, les règles de droit qui régissent la propriété intellectuelle sont complexes. Leur interprétation peut porter à confusion et parfois, il est difficile d’exploiter les textes de loi qui jouent en notre faveur. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on est un simple profane de la question. En revanche, avec un avocat hautement qualifié, protégez valablement vos idées, mais aussi votre business.  

Quel est le domaine de compétences d’un spécialiste en droit de la propriété intellectuelle ?

Pour peu que vous sollicitiez le bon cabinet d’avocats spécialisé en propriété intellectuelle, vous pourrez profiter d’une expertise approfondie dans de nombreux domaines de compétences. Ainsi, vous pourrez le solliciter en matière de :

  • droit de marque ;
  • droit d’auteur ;
  • droit de la propriété littéraire et artistique ;
  • droit du numérique ;
  • concurrence déloyale ;
  • etc.

Que vous soyez une PME, un grand groupe ou un indépendant, vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement sur mesure en matière de :

  • négociation de contrats ;
  • veille juridique ;
  • RGPD et protection des données personnelles ;
  • Etc.

Qui sont les clients d’un avocat spécialisé en propriété intellectuelle ?

Comme nous l’avons dit précédemment, un cabinet d’avocats spécialisé en propriété intellectuelle est en mesure d’accompagner tout type de client. Et cela, qu’il soit un acteur du secteur public, privé ou encore une organisation internationale. Sport, santé, BTP, immobilier, agriculture, etc., votre avocat spécialisé en propriété intellectuelle peut vous représenter, peu importe votre secteur d’activité.