Beaucoup de personnes, notamment des femmes souffrent actuellement de violence conjugale. Quelle que soit sa forme, cette dernière peut être caractérisée par un délit ou un crime. Voilà pourquoi l’auteur de la violence conjugale est tenu par des sanctions pénales. Pour finir à bout de la violence conjugale, quelques démarches sont à suivre.
La violence conjugale en quelques mots
Avant de savoir les démarches à suivre en cas de violence conjugale, il est tout d’abord important de connaître que cela signifie réellement. Notez qu’il s’agit d’une violence qui s’applique sur son ou sa conjoint(e). D’après le Droit de l’Homme, la violence conjugale s’avère être un crime. Celle-ci n’est seulement pas définie par une violence physique. Une violence conjugale peut se trouver sous de nombreuses formes :
- Physique
- Sexuelle
- Psychologique
- Verbale
Quelle que soit la forme de la violence conjugale, celle-ci présente de graves conséquences sur la victime. Celle-ci doit dans tous les cas être mise à sa fin.
Victime d’une violence conjugale : les démarches à suivre
Pour la victime d’une violence conjugale, il est toujours encouragé de parler. Il est nécessaire de se confier. Pour cela, un numéro dédié à cet effet est à disposition. La personne vous répondant reste à votre écoute et bienveillante tout en préservant votre anonymat. C’est une meilleure solution pour les victimes de violence conjugale d’aborder leurs souffrances.
Par contre, si la violence devient plus grave, il est recommandé de faire appel à un numéro d’urgence. Il vous est également possible de déposer une plainte pour dénoncer votre conjoint. Le dépôt de plainte se fait au Commissariat ou à la Gendarmerie.
Pour vous protéger, faire intervenir un juge aux affaires familiales est d’une grande nécessité. Selon la loi, votre conjoint n’a plus le droit de vous approcher. Les mesures de protection d’urgence peuvent vous permettre de bénéficier du logement conjugal ou encore de la garde de vos enfants.
Et pour les témoins ?
Tout comme la victime, le témoin d’une violence conjugale a également le droit de mettre terme à cela. Avant tout, n’oubliez pas que l’action du témoin doit être consentie par la victime. Il est donc important de bien interroger cette dernière si votre aide lui est utile. Soutenez-la dans toutes les situations. Restez bien à son écoute et si besoin donnez de conseils.
En tant que témoin, il vous est possible de contacter des services spécialisés dans des violences conjugales. Notez qu’un numéro vert est dédié à cet effet. Il vous est aussi conseillé de rapprocher des différentes associations. Dans tous les cas, des preuves sont utiles pour favoriser la sanction de l’acteur de la violence. Vous pouvez apporter votre témoignage devant la justice.
Il se peut que l’acteur vous menace d’avoir aidé sa conjointe. Dans ce cas, il nécessaire de poser une plainte ou d’avertir la police.