Le divorce et la séparation ainsi que les évènements qui les expliquent, nuisent à la prévisibilité et à la stabilité dont les gamins recherchent. Le divorce, accompagné du décès d’un membre de la famille, représente l’évènement le plus tracassant auquel doit faire face une famille. L’univers auquel ils sont habitués n’étant plus jamais pareil.
Phases d’adaptation
Dès que le divorce et la séparation sont prononcés, le noyau familial parcourt diverses phases d’ajustement. Les phases :
- Après le divorce
- Transitoire
- Aiguë
En étape aiguë (dès l’instant où les parents prennent la décision de rompre jusqu’au divorce), le changement devient optimal. La durée de ce niveau peut aller jusqu’à deux ans.
Durant l’étape de transition, le gamin se situe dans une ère d’adaptation à la récente relation entre ses parents. Y compris, sa récente relation avec le parent qui n’obtient pas la garde et les visites. Il faut noter que cette phase se passe durant les semaines avant et après le divorce proprement dit.
Après le divorce (phase succédant le divorce), un autre modèle de stabilité doit s’étendre.
Soutenir les gamins à surmonter
Les enfants doivent expliciter leurs sentiments à un adulte qui leur tendent l’oreille avec attention. Un contrôle par un psychologue peut leur donner l’attention d’un adulte qui, contrairement à ses parents, ne sera pas dérangé par ses émotions. Les gamins s’accoutument mieux quand les parents collaborent et se focalisent sur les nécessités du bambin.
Les aïeux doivent se souvenir qu’un divorce n’arrête que leurs rapports de mariés, non leurs relations comme aïeux avec leurs gamins. Les parents doivent dans la mesure du possible habiter l’un près de l’autre. Ils doivent communiquer avec respect l’un à l’autre en assistance de l’enfant, garder la contribution de chacun dans l’existence de l’enfant. Sans oublier de considérer les désirs du gamin à propos des visites.
Le développement des structures familiales
La plus grande partie des gens décoiffent une famille ordinaire avec une femme et un homme mariés ainsi que leurs gamins biologiques. Mais cela n’est plus pareil depuis plusieurs années. À titre d’exemple, une famille peut être constituée d’un couple homosexuel ou d’adultes qui ne sont pas mariés ou d’un unique aïeul. Toutefois, ils éduquent des gamins ensemble. Les divorces poussent plusieurs gamins à habiter avec un unique aïeul ou au sein de familles recomposées par de récentes cohabitations ou unions.
À peu près 33 % des gamins voient le jour par des mères célibataires et à peu près 10 % voient le jour par des mères adolescentes célibataires. Beaucoup de gosses sont éduqués par les grands-parents ou d’autres proches. Plus d’un million de gosses habitent avec des parents adoptifs. Même les familles ordinaires ont connu des modifications. Habituellement, les deux aïeux bossent hors de la demeure et plusieurs gamins sont surveillés par des gens en dehors de la famille.