Le monde professionnel prône depuis quelques années maintenant la polyvalence au détriment de la spécialisation. Dans un souci de performance et aussi de coût, les entreprises misent plus sur des cadres capables d’endosser diverses responsabilités. Ainsi, dans notre monde moderne, un avocat en entreprise peut être sollicité à s’occuper d’autres tâches autres que son rôle d’avocat.
La polyvalence une arme à double tranchant qui embrase les entreprises
Dans une quête de performance, mais également afin de minimiser au maximum les coûts de production, les entreprises misent de plus en plus sur la polyvalence. Cela touche surtout le secteur tertiaire avec les divers embranchements que permet un diplôme. D’autres articles qui traitent le sujet sont sur Ax-fiduciaire.ch.
De nos jours, le droit s’incruste presque dans tous les aspects de l’activité professionnelle. Ainsi afin d’être considérées les entreprises de nombreux étudiants incluent ce parcours dans leur spécialisation. Or cet excès d’activité conduit au burnout, amis également à un manque de productivité.
Les rôles primaires d’un avocat en entreprise
Au sein d’une entreprise, un avocat peut endosser divers rôles. D’une manière générale, il intervient durant toute la durée de vie de l’entreprise. D’abord, il intervient en tant que conseiller juridique : ce rôle lui impose de conseiller ses employeurs sur la meilleure forme fiscale en adéquation avec les activités de la future entreprise. Ainsi que de les guider sur toutes les formalités administratives qu’incombe la création de l’entreprise. Ensuite, il incombe à l’avocat de formaliser tout document et acte ayant un rapport avec la création de l’entreprise. Dans ce rôle, il rédige ou bien supervise la rédaction de chaque acte et déclaration sur la création de l’entreprise, mais également être le garant de leur légitimité. Durant toute la vie de l’entreprise, il travaille en étroite collaboration avec le propriétaire pour la gestion de l’entreprise. Enfin, il y a le rôle de défendre les intérêts de l’entreprise.
Les rôles annexes que pourrait avoir un avocat
En plus de ces rôles de conseiller et de défenseur, un avocat peut également être sollicité à occupé d’autre poste au sein de l’entreprise. Selon les formations dont il a bénéficié, un avocat peut :
- Occuper le rôle d’expert-comptable : s’il a des connaissances en gestion d’entreprise, ses connaissances en droit peuvent l’aider à tenir les comptes de l’entreprise, faire les déclarations d’impôts comme les TVA ainsi que les recettes de l’entreprise ;
- Occuper le poste de responsable des ressources humaines : la gestion du personnel reposant essentiellement sur les textes et lois régis dans le Code du travail, il peut sans problème occuper ce poste moyennant une formation ;
Les postes que peut occuper un avocat dans une entreprise peuvent être nombreux, tout dépend de ses capacités d’adaptation ainsi que les formations qu’il a reçues en plus de sa spécialisation.