Les relations en milieu professionnel peuvent être parfois très conflictuelles et ambiguës sans que cela ne se transforme en situation abusive. Lorsqu’une personne prend le pouvoir sur une autre de façon systématique au point d’impacter son travail, le problème de harcèlement moral se pose. Le harcèlement est considéré comme un délit pénal et le harceleur encourt une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. Certaines personnes sont victimes de harcèlement sans le savoir. Il existe des signes qui indiquent que vous vivez un cas de harcèlement et si vous les constatez, vous devez agir le plus rapidement possible pour votre bien-être psychologique.
Les signes pour reconnaître un cas de harcèlement
Le harcèlement moral peut prendre différentes formes en entreprise. Il peut s’agir d’un dénigrement constant, des insultes, des menaces, des humiliations devant des collègues, d’une mise à l’écart ou encore d’une intimidation. La manière de procéder dépend de chaque bourreau. Certains agissent de manière subtile et d’autres de façon agressive. Notez que le harcèlement ne concerne pas uniquement les femmes, en milieu professionnel tout le monde est exposé à une situation de harcèlement. Pour savoir que vous êtes face à un cas de harcèlement, il vous suffit d’être attentif au moindre détail.
- Le harceleur cherche à vous isoler en vous faisant perdre votre crédibilité aux yeux des autres membres du groupe. Il utilise des techniques subtiles comme des plaisanteries de mauvais goût pour vous faire perdre la face.
- Il crée en vous un profond malaise par sa simple présence. Dès qu’il entre dans la pièce, vous voulez tout de suite en sortir et vous cachez dans un trou. Il vous intimide et vous frustre au plus haut point.
- Il vous critique sans cesse en public même si vous faites tout comme il faut, le harceleur trouve toujours une faille dans votre travail.
Procédure à suivre en cas de harcèlement
Lorsque vous sentez que vous êtes harcelé, la première chose à faire est de rassembler des preuves. Prouver un cas de harcèlement n’est pas une chose facile, c’est la raison pour laquelle vous devez avoir des justificatifs écrits pour mettre le harceleur dos au mur. La deuxième chose à faire est de prévenir votre employeur, car la loi contraint ce dernier à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un harcèlement moral en entreprise. Si vous êtes harcelé par votre employeur lui-même, rapprochez-vous du service de l’inspection du travail pour le dénoncer. Le rôle de ce service est de s’assurer que la loi est bien appliquée face à une telle situation dans le respect du code du travail. Les contrôleurs de l’inspection du travail sont libres de visiter l’entreprise sans prévenir le dirigeant pour mener leur enquête et recueillir les témoignages des collègues. Il existe un conseil mis en place qui permet à une victime de harcèlement de réclamer des dommages pour le préjudice moral subi. Il s’agit du conseil des prud’hommes et le délai pour le saisir est de 5 ans après les faits.