Soins aux femmes enceintes en début de grossesse pendant cette pandémie de coronavirus

En raison de la pandémie de coronavirus, tous les hôpitaux réduisent le nombre de personnes qui viennent aux rendez-vous. Cela permet de limiter la propagation du virus, mais affecte les soins aux femmes enceintes. Mais les services de maternité continueront à fournir des soins essentiels si la mère en a vraiment besoin.

Besoin d’un rendez-vous

Pour réduire le nombre de visites à l’hôpital, les soins de grossesse précoce sont orientés vers le traitement ambulatoire. Avec un rendez-vous déjà pris, un professionnel de la santé devra appeler au préalable. Il évaluera la femme enceinte au téléphone pour décider si son rendez-vous à l’hôpital est nécessaire. Sinon, il pourra seulement l’aider par téléphone. Il lui interroge également sur tout symptôme présenté et qui pourrait signifier qu’elle est porteuse d’un coronavirus. Pour prendre un nouveau rendez-vous, elle doit appeler son unité locale d’évaluation des grossesses précoces. Un professionnel de la santé rappellera pour décider si elle doit être examinée.

Crainte d’une fausse-couche

En cas des symptômes de fausse-couche, on doit appeler l’hôpital ou le réseau de surveillance le plus proche. Ils peuvent se présenter sous forme des saignements vaginaux ou des douleurs pelviennes. La mère sera donc examinée et prise en charge. Mais ces symptômes ne signifient forcément pas une fausse-couche. Les médecins doivent donc lui interroger, au cas où.

En outre, une grossesse extra-utérine ne provoque pas toujours des symptômes. Ces derniers ont tendance à se développer entre la quatrième et la douzième semaine de grossesse. Elle peut créer une situation potentiellement mortelle pour la mère. Il est donc très important qu’elle soit traitée rapidement.

En cas d’une fausse-couche

Pendant une fausse-couche précoce, l’embryon ou le fœtus peut se retirer naturellement et aucun traitement n’est nécessaire. C’est ce qu’on appelle une fausse-couche complète. Lors d’une fausse-couche incomplète, on a trois options : l’expectative, la prise en charge médicale ou chirurgicale.

  • L’expectative consiste à attendre que la fausse-couche se produise d’elle-même naturellement, sans traitement
  • La prise en charge médicale consiste à prendre des médicaments pour aider l’embryon ou le fœtus à sortir de l’utérus
  • La prise en charge chirurgicale consiste à pratiquer une intervention chirurgicale pour l’enlever à l’aide d’un dispositif d’aspiration

En cas de nausées et de vomissements

Les nausées et les vomissements pendant la grossesse, souvent appelés nausées matinales, sont très fréquents en début de grossesse. Mais si cela se présente plusieurs fois par jour, la mère pourra avoir besoin de soins supplémentaires. Elle peut également recevoir des conseils par téléphone et un traitement peut être organisé sans se rendre à l’hôpital. Si les symptômes sont très gênants, on lui proposera un traitement ambulatoire, y compris une thérapie et des médicaments. Elle doit contacter son médecin, si elle présente une fièvre, toute douleur pelvienne et une urine très foncée. Cela peut être le signe d’une infection urinaire.