La grossesse et l’émancipation iront souvent ensemble lorsqu’une jeune femme peut élever le nouveau-né. Elle ne peut pas se protéger dans un nouveau foyer que lorsqu’il vit avec ses parents. Cette situation l’amène souvent à rechercher l’émancipation. S’ils veulent empêcher leur fille enceinte de s’émanciper, il leur faudra une raison claire.
La vie de famille
Un enfant qui tombe enceinte avant d’avoir atteint sa majorité peut avoir besoin de s’émanciper en raison de sa vie familiale. Ces facteurs ne seront pas bénéfiques pour l’enfant né dans le foyer s’il y a :
- Des abus
- De la violence
- De la négligence
- Une atmosphère négative
Si la nouvelle mère a besoin de se séparer et de chercher sa propre situation, elle pourra demander l’émancipation. Les tribunaux prendront tout en compte, y compris la vérification de sa situation familiale au foyer. Il est préférable d’engager un avocat de famille pour présenter le cas de manière appropriée.
Le blocage de l’émancipation
Les parents de l’enfant peuvent tenter de bloquer son émancipation en présentant un argument valable devant un juge. Pour une mère enceinte, il est préférable d’avoir le soutien de ses proches. Il l’aide à mettre l’enfant au monde et pour une meilleure éducation avec quelqu’un qui soutient la mère et le nouveau-né. Si la famille veut assurer la sécurité des deux, les parents pourront soutenir ou aider à refuser l’émancipation. S’il n’y a pas de parents, un tuteur aura cette responsabilité de veiller au bien-être de la mère et du bébé. Toutefois, le juge devra tenir compte de toutes les informations données.
Maladie mentale et émancipation
La famille pourra tenter d’empêcher la fille enceinte à s’émanciper si elle peut prouver que l’adolescente souffre d’une maladie mentale. Ce type de condition peut contribuer à empêcher la jeune fille de chercher un logement à l’extérieur. C’est parce qu’elle ne pourra pas se débrouiller seule sans une aide sérieuse. L’adolescente enceinte qui souffre d’une maladie mentale peut ne pas comprendre comment ses parents tentent de la protéger. Dans ces situations, les parents ou les tuteurs peuvent même avoir besoin de chercher à protéger la future mère. Un avocat sera nécessaire pour aider à prouver le bien-fondé de la demande.
Moins de 18 ans
Si la mère enceinte a moins de 18 ans, elle lui sera souvent impossible de demander son émancipation en raison des lois. Si les parents s’occupent de cette future mère, ils peuvent bloquer les processus d’émancipation. Ils peuvent prouver que l’adolescente enceinte a encore moins de 18 ans. S’ils ne donnent pas leur consentement au mariage, la mère enceinte pourra n’avoir aucune chance de quitter la maison. Il est important qu’elle reçoive les soins et l’aide nécessaires tout au long du processus. Pour les adolescentes enceintes avant l’âge de 18 ans, leurs parents peuvent porter plainte pour viol contre le père.