Le non-paiement des loyers est la crainte de tous les investisseurs immobiliers. Notez que vous pouvez toujours vous protéger de ce genre de situation si vous êtes bien préparé. Il suffit en effet de vous inscrire à une assurance loyer impayé pour profiter d’une bonne protection. Prenez note des points suivants avant de signer votre contrat.
Pourquoi choisir une assurance loyer impayé ?
Il faut savoir que la souscription à une assurance loyer impayé n’est pas inévitable. Vous pourrez en outre profiter de certains avantages en prenant une telle initiative. Vous pouvez en effet demander règlement des loyers impayés par le locataire auprès de votre compagnie d’assurance.
Vous ne risquez rien même si vous vous retrouvez avec de nombreux mois d’impayés. Vous avez alors la chance d’investir tranquillement en faisant le choix de ce type d’assurance. Pour aller plus loin, vous êtes libre d’ajouter des garanties supplémentaires dans le contrat pour profiter des privilèges suivants :
- Vous aurez une bonne protection sur le plan juridique
- Vous pouvez demander une indemnité concernant les dégâts sur le bâtiment
À noter dans tous les cas que vous devrez remplir certaines conditions pour profiter pleinement de votre assurance. Vous pouvez par exemple demander auprès de l’assureur les documents à fournir avant de signer le contrat.
Quand faut-il souscrire à une assurance loyer impayée ?
La loi ne vous impose pas une période exacte pour signer un contrat d’assurance loyer impayé. Il vous est toutefois conseillé de la faire avant l’aménagement de votre nouveau locataire. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec une période de carence. En effet, la couverture se fera ainsi dès le début du contrat.
Vous pouvez toujours vous souscrire après l’installation du nouvel occupant. Le mieux est de le faire 15 jours après son aménagement au plus tard. Notez dans tous les cas que la compagnie d’assurance n’acceptera pas votre dossier du jour au lendemain.
Il faut en effet fournir certains documents afin de réaliser une évaluation de votre dossier. En effet, la réponse que l’assureur vous donnera va dépendre des risques sur votre profil. La compagnie d’assurance peut par exemple vous demander des copies de votre dernier avis d’imposition.
Les garanties que vous pourrez avoir avec une assurance loyer impayé
Vous allez pouvoir profiter pleinement des différentes garanties offertes par l’assurance loyer impayé si vous faites bien les choses. Vous pouvez à titre d’exemple demander le remboursement de vos loyers non payés auprès de l’assureur. L’établissement peut même prendre en compte les charges, mais aussi les taxes qui y sont liées.
Vous serez aussi couvert en cas de déménagement surprise de votre locataire. Ce dernier peut en effet partir sans vous prévenir. Il se peut d’un autre côté que l’occupant décède subitement. Vous pourrez toujours demander le règlement des loyers auprès de la compagnie d’assurance jusqu’à ce que vous trouviez un nouveau locataire.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la dégradation ou la détérioration du logement. Vous pouvez vous tourner vers la compagnie dans ce genre de situation. Il reste enfin les frais de contentieux qui peuvent être pris en charge par votre assureur.
Que dire de la période de carence et l’assurance loyer impayé
Certes, une assurance loyer impayé peut vous offrir des avantages considérables. Il faut toutefois faire attention avec la période de carence qui peut vous causer des soucis. Notez que votre investissement ne sera pas pris en charge pendant cette période. Cela est valable même si vous réglez convenablement vos cotisations.
L’assureur peut constater une carence si le locataire est déjà présent dans le logement avant la signature de votre contrat. Il faut dans ce cas apporter les preuves que l’occupant a parfaitement payé ses loyers pendant les 6 premiers mois. D’autres, justificatifs, peuvent être demandés en cas de besoin.
Vous pouvez en outre vous attendre à une période de carence si le locataire vient à peine de s’installer. Cela peut durer entre 2 et 3 mois selon votre dossier.