Les enfants sont avant tout des êtres humains qui ont des droits fondamentaux. La vulnérabilité d’un enfant est accrue lorsqu’il vit dans un entourage hostile ou dans un cadre social peu développé. En effet, la pauvreté est l’un des facteurs principaux du non-respect de ces droits. De ce fait, la protection des enfants issus de milieux défavorisés est vitale.
Droit à la vie
Un enfant doit pouvoir vivre et profiter de sa vie d’enfant en ayant la possibilité de se développer. Sa vie doit être protégée dès sa naissance et il doit pouvoir grandir dans un environnement sain.
Droit à l’éducation
Un enfant doit s’épanouir socialement et recevoir une instruction adaptée. L’apprentissage est également vital pour le développement d’un pays, que ce soit au niveau social, économique ou culturel. Un enfant éduqué aura plus de chance de se trouver un emploi stable une fois adulte.
Droit à l’alimentation
Un enfant doit pouvoir manger à sa faim et se nourrir de manière équilibrée. La nourriture doit être propre et disponible même en circonstance de guerre ou de catastrophes naturelles.
Droit à l’Eau
L’enfant a droit à l’eau potable pour étancher sa soif lorsqu’il le désire. La déshydratation empêche un enfant de se développer correctement. Il doit également pouvoir jouir d’une hygiène convenable en toute circonstance.
Droit à la Santé
Un enfant doit pouvoir ressentir un bien-être complet mental et physique. Il doit pouvoir avoir accès aux préventions, aux médicaments et aux vaccinations dont il a besoin.
Droit à la Protection
L’enfant nécessite une attention toute particulière du fait de sa vulnérabilité. Il doit être protégé contre la maltraitance, la discrimination, l’exploitation et la violence.
Droit à l’Identité
Un enfant doit pouvoir affirmer son existence et son individualité. Il intègrera ainsi son milieu social et bénéficiera d’une protection juridique. Il doit avoir un nom, un prénom et une nationalité afin d’officialiser son statut et sa filiation.
Droit aux Libertés
Un enfant a le droit d’être libre tout en ayant pleinement conscience de la liberté d’autrui et du respect de la loi. Il a le droit de s’exprimer, de penser, d’avoir une religion et une conviction. Ces droits sont restreints par rapport à ceux d’un adulte du fait de leur vulnérabilité.