Un avocat spécialisé en droit commercial peut intervenir dans différentes situations. Vous pouvez parfaitement l’engager pour vous conseiller en cas de souci dans vos activités commerciales. Ainsi, vous ne risquez pas de prendre de mauvaises décisions. Évitez en outre de vous précipiter dans votre choix de spécialiste. Vous pouvez pour cela prendre note des quelques critères suivants.
Faire un choix en fonction de la nature de votre affaire
Il faut choisir votre avocat en droit commercial selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez en effet chercher un avocat pour demander des conseils juridiques. Il peut aussi vous accompagner devant les tribunaux. Il vous est toutefois conseillé de choisir un spécialiste pour vous représenter. Il peut vous accompagner dès la création de votre société jusqu’à sa dissolution.
Votre avocat peut ainsi vous aider à rédiger le statut de votre société commerciale. Il vous proposera aussi la forme juridique qui vous convient le mieux sans oublier les autres situations. Cela concerne par exemple le règlement des contentieux et des litiges.
Vérifiez aussi son professionnalisme
Le professionnalisme est un critère très important pendant le choix d’un avocat droit commercial. Vous pourrez voir cela dès le premier entretien que vous ferez avec lui. Cela vous donnera aussi l’opportunité de vérifier la capacité du spécialiste que vous voulez engager. Il suffit pour cela de bien lui exposer les raisons qui vous poussent à engager un avocat.
Le spécialiste devrait être apte à vous offrir les meilleures réponses. Vous devrez ressentir une sensation de loyauté et de confiance envers l’avocat pendant cette étape. Ainsi, il faut faire attention à bien faire le tour des questions pertinentes concernant votre cas. Le spécialiste que vous souhaitez engager doit être capable de vous détailler vos droits et vos devoirs. À cela s’ajoutent les procédures à suivre.
Faites votre choix en fonction de ses honoraires
Certes, le choix de votre avocat dépend de votre dossier, mais aussi de son professionnalisme. Évitez toutefois de vous baser sur ces deux points uniquement. Il ne faut pas non plus négliger les honoraires que le spécialiste peut vous proposer. Vous devrez de ce fait vous informer sur les détails du tarif appliqué par le spécialiste.
Il faut faire attention à ce critère avant de prendre un premier rendez-vous. Il est important d’évoquer le sujet dès le premier contact. La rémunération peut parfaitement dépendre de certains facteurs comme la taille du cabinet de l’avocat. Vous devez savoir si le spécialiste est payé à l’heure ou au forfait.
Les derniers critères à vérifier
Il ne faut pas négliger les derniers critères suivants avant d’engager un avocat en droit commercial :
- Le parcours du spécialiste : vous pouvez vous informer sur le parcours académique et professionnel que l’avocat qui vous intéresse a suivi.
- Sa capacité à négocier : il doit être parfaitement à son aise pendant la présentation de votre dossier. Vous devrez aussi vous tourner vers un spécialiste qui sait négocier.
- Sa capacité d’écoute : votre avocat doit être à votre écoute pour faciliter les recherches de solutions.
- Sa disponibilité : il doit avoir assez de temps pour vous accompagner correctement. D’ailleurs, vous pouvez choisir un avocat assez proche de l’adresse de votre entreprise.