Depuis quelques années, l’investissement immobilier est devenu le meilleur moyen pour faire fructifier leurs fonds pour certains investisseurs. Il permet également de générer des revenus supplémentaires sur le long terme. Avec l’investissement locatif, vous bénéficiez d’avantages énormes en termes de fiscalité. Quels sont les avantages de réaliser un investissement locatif ?
Investissement locatif : un placement rentable et peu risqué
Comparé aux autres produits financiers, l’investissement locatif est plus sûr. Il vous permet de bénéficier de nombreux profits par rapport à un produit d’épargne. Actuellement, le rendement de l’assurance vie est en dessous de 2 %, tandis que celui de l’immobilier locatif peut aller jusqu’à 12 %.
L’investissement locatif présente également une rentabilité importante, que ce soit, en matière de revenus fonciers ou de plus-value. Si vous investissez dans une ville ou dans un quartier avec un marché locatif dynamique, vous avez toutes les chances de réaliser une bonne opération financière dans un contexte peu risqué. Ainsi, si vous voulez profiter d’une meilleure rentabilité ou d’éviter de vacances locatives, investissez dans une zone présentant une location tendue.
Par rapport aux offres financières existant sur le marché, l’investissement locatif est un actif tangible et de nature physique. Il pourra toujours garder une valeur minimale, quelle que soit la situation du marché immobilier. Grâce à la garantie visale, vous vous prémunissez de mauvaises surprises.
L’investissement locatif : pour profiter d’une fiscalité avantageuse
Parmi les avantages proposés par l’investissement locatif, il y a la réduction d’impôt. Outre la défiscalisation, votre statut de loueur en meublé professionnel et non professionnel vous procure d’autres avantages, notamment la réduction des charges liées au placement. Ce statut vous permet également d’imputer le déficit foncier sur le revenu global et de procéder à des amortissements.
Si vous avez un statut LMNP, dont les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 23 000 euros, ils entrent dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Si vous adoptez ce statut, vous pouvez choisir entre deux régimes: le régime du micro-Bic ou le régime réel.
Toutefois, la réduction d’impôts est valable sous certaines conditions :
- Le bien mis en location doit être ancien et faire l’objet des travaux de rénovation
- Le bien est transformé en usage habitation
- L’investissement est réalisé entre 28 mars 2019 et 31 décembre 2023
- Le bien est situé dans des communes spécifiques (avec un grand besoin de réhabilitation de logement ou une zone labellisée)
L’investissement locatif : pour constituer un patrimoine
L’investissement locatif est la meilleure alternative si vous souhaitez constituer un patrimoine. En effet, si vous avez demandé un crédit immobilier pour l’achat d’un bien locatif, vous pouvez utiliser les loyers pour régler les échéances et par la suite à acheter un nouveau bien.
L’effet de levier de crédit et les avantages fiscaux liés à la mise en location du bien vous permettent de vous constituer un patrimoine sans besoin de faire une épargne conséquente. Pour devenir propriétaire, vous devez avoir une certaine connaissance en gestion locative. De cette manière, vous pouvez détecter les travaux à réaliser, mettre à niveau le logement pour qu’il réponde aux normes en vigueur. Si vous avez une connaissance en marché immobilier, vous pouvez même le revendre pour réaliser une plus-value.
L’investissement locatif est un moyen d’aider ses proches. À votre décès, vous pouvez le transmettre à vos héritiers. Ainsi, vous pouvez les loger de manière convenable en leur proposant un loyer attractif, à condition que vos proches ne fassent pas partie de votre foyer fiscal. Ces dernières années, le montant des loyers et les prix immobiliers ont connu également une hausse considérable, malgré tout, c’est toujours la meilleure alternative pour augmenter son patrimoine.