Crédit à la consommation : comment évaluer la capacité d’emprunt ?

Si vous voulez vous lancer dans l’acquisition d’un nouvel appareil électroménager ou d’une nouvelle voiture, la demande d’un crédit à la consommation est indispensable. Toutefois, pour que votre rêve se réalise, la souscription du crédit dépend de votre situation financière, notamment de votre capacité d’emprunt.

Montant du crédit : en dépendance avec la capacité d’emprunt

À l’instar du crédit immobilier, le crédit à la consommation s’appuie sur de nombreux critères, particulièrement la capacité d’emprunt. Cette dernière permet de définir le plafond du crédit à obtenir auprès de la banque. La capacité d’emprunt est différente de la capacité de remboursement. Ce dernier variable désigne le montant de la mensualité maximale que vous pouvez verser. En général, la loi sur l’emprunt limite le taux d’endettement à 35 %.

Dans le calcul de la capacité d’emprunt, la banque prend en considération vos revenus et vos charges.

  • Si vous êtes employé d’une entreprise, votre salaire entre en compte dans le calcul. Si vous bénéficiez des pensions alimentaires, le conseiller fait en sorte que cela soit intégré dans l’ensemble de revenus.
  • Pour que le montant du crédit à la consommation à octroyer, les charges de votre foyer soient également scrutés par la banque. Il ne s’agit pas de vos dépenses quotidiennes, mais des charges fixes. Pour le bien de votre dossier, l’organisme financier est en mesure de vous demander un apport personnel.

Capacité d’emprunt : ajuste le montant du crédit à la consommation

Pour le crédit à la consommation, la banque respecte les mêmes principes. Cela peut être un emprunt de 100 euros pour acheter un cadeau à un membre de la famille ou 6000 euros pour acquérir un nouvel électroménager. Sachez également que le crédit que vous contractez doit être remboursé en totalité dans une durée bien définie. En d’autres termes, la banque procède au calcul de votre capacité d’emprunt qu’il s’agisse d’un petit crédit ou d’un emprunt plus considérable.

Pour savoir le montant maximum de votre mensualité, la banque insiste encore sur vos revenus mensuels ainsi que sur vos charges. Si vous payez des assurances auto ou des impôts fonciers, tout cela entre également dans sa détermination. Après la simulation, si votre taux d’endettement dépasse les 35 %, la banque ne peut pas vous octroyer le crédit.

Toutefois, dans certains cas, il est possible d’obtenir un prêt même si votre taux d’endettement est supérieur à 35 %. Si vous disposez d’une épargne plus importante, cela représente une garantie pour la banque. Elle peut alors vous octroyer le crédit. Si vous savez bien gérer votre compte et que votre relevé affiche d’un bon historique, la banque est également en mesure de vous prêter de l’argent.

Rachat de crédit : un moyen d’influencer la capacité d’emprunt

Si vous disposez des crédits en cours, il est conseillé de procéder à un rachat de crédit. Ce système permet de regrouper tous les crédits qui ne sont pas encore à terme. Cela permet également de diminuer le montant des échéances. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’augmenter la durée de votre crédit à la consommation. C’est la méthode la plus utilisée pour réduire votre taux d’endettement et par la même occasion votre capacité d’emprunt.

Si vous avez des budgets serrés à cause de vos plusieurs crédits, votre reste à vivre augmente considérablement grâce à ce système. Puisque vous ne pensez plus qu’à payer un seul crédit, cela signifie que votre taux d’endettement réduit automatiquement. En regroupant tous les crédits, vos mensualités sont également recalculées avec un taux actualisé. Si vous souhaitez contracter un rachat de crédit, vous pouvez souscrire en même temps un nouveau prêt pour financer un autre projet, comme les aménagements locaux ou autres.