« Un avocat c’est cher » ; les honoraires d’un avocat ne sont pas fixes et varient d’un professionnel à un autre. Avant de vous résigner à vous ruiner ou à abandonner une procédure pourtant nécessaire, renseignez-vous. Il faut faire jouer la concurrence.
Comment trouver un avocat ?
Demandez autour de vous : des proches, des amis, des collègues ont peut-être eux-mêmes dû faire appel à un avocat et pourraient vous conseiller quant à celui leur ayant apporté pleine satisfaction. Et surtout, que ce soit dans la critique positive ou négative, ne vous contentez pas d’un « il est super » ou d’un « il est nul », demandez toujours pourquoi. Est-il à l’écoute, disponible, présent. Ce n’est pas parce que votre ami Richard n’a pas gagné son procès que la faute incombe nécessairement à son avocat, peut-être était-il indéfendable ! Aussi, son opinion pourrait ne pas être objective, peut-être même a-t-il grâce, à lui, bénéficié d’une moindre peine. Et il peut avoir été particulièrement apprécié dans un domaine qui diffère de votre propre besoin.
Vous pouvez également solliciter un professionnel de votre entourage : le service juridique de votre société, votre notaire habituel, par exemple.
Sinon, Il y a les annuaires classiques, type les Pages Jaunes, mais aussi des sites Internet. Vous pouvez également demander une liste à la Mairie ou au barreau près de chez vous ou du Tribunal dont vous relèverez.
Comment choisir un avocat
Il y a deux critères qui influent en tout premier lieu : la proximité et les honoraires. Certes, ce sont des critères intéressants, ne serait-ce que pour des raisons financières ou logistiques mais ils ne doivent pas être les seuls. Si pour une rédaction d’actes simples (contrats, statuts…) ils peuvent suffire, pour votre défense, soyez plus exigeant et affinez votre recherche.
L’objet de votre besoin vous donnera une direction fondamentale : quel type d’avocat avez-vous besoin ? Généraliste ou un spécialisé ? Le spécialiste en urbanisme ne sera pas spécialiste en matière de divorce, vous l’aurez bien compris ! Si vous ne savez pas trop vers qui vous tourner, vous pouvez, dans un premier temps, solliciter les services d’aide juridique (renseignez-vous à la Mairie de votre domicile) ou contacter gratuitement une clinique juridique qui vous aiguillera sur la spécialité requise dans votre affaire.
Appelez les avocats présélectionnés, parlez avec eux de votre problématique et renseignez-vous sur leurs connaissances et expérience dans le domaine. Eux-mêmes sauront vous conseiller, peut-être vous transmettre les coordonnées d’un confrère plus aguerri en la matière.
Vous n’êtes pas obligés de solliciter un avocat proche de chez vous. Veillez à vos intérêts, notamment lorsque le procès est délocalisé ou si vous souhaitez engager un avocat d’envergure dans un domaine très particulier.
Quant au frais, comparez. Un avocat peut travailler au forfait ou à l’heure. Dans tous les cas demandez des précisions sur ce qui est inclus ou non dans ses tarifs. Et si le coût n’est jamais négligeable, n’omettez pas de monter un dossier d’aide juridictionnel. Tout ou partie des frais peuvent être pris en charge par l’Etat en fonction de vos revenus tout en vous laissant le choix de votre professionnel du droit.