Paix et sécurité internationale

Si auparavant, le domaine de l’homme s’arrêtait au personnel, familial, social ; aujourd’hui, depuis l’avènement de l’ONU, on vise grand en s’intéressant surtout à ce qui est mondial, international ou universel. C’est pourquoi si avant on se préoccupait de sa sécurité, de celle de sa famille ou de celle de sa société, actuellement, on se soucie plutôt de la paix dans le monde, de la sécurité internationale ou du droit universel.

Pour ajouter de l’ampleur à l’action que l’on veut mener, nous préférons choisir des termes extravagants et gigantesques pour faire en sorte que des personnes de par le monde se sentent concernées par la cause que nous défendons. C’est pourquoi chaque journée représente une cause, une lutte ou une action mondiale, internationale ou universelle.

L’évolution de la science

Grâce à l’évolution de la science dans tous les domaines, l’homme ne cesse d’en être la victime. De la découverte des nouvelles formes de maladies et vaccins, l’homme s’expose aux dangers d’une guerre bactériologique. De l’invention des premiers robots dans la police et dans les forces armées, l’homme s’inquiète d’une guerre entre robots. De la course aux armements nucléaires et atomiques, l’homme se préoccupe de l’éventualité d’une guerre nucléaire qui risquerait de détruire le monde entier voire la planète terre. Actuellement, on parle de la course à la conquête de l’espace, peut-être pour s’y réfugier après une guerre nucléaire. Bref, tout ceci pour mettre en image que les échelles utilisées vont toujours grandissant tant en bien qu’en mal.

Depuis la création de l’ONU, l’homme se bat pour ses droits fondamentaux parmi lesquels figure le droit à la paix et à la sécurité internationale. D’une manière ou d’une autre, cette notion implique le désarmement. En effet, important fut le nombre de pertes humaines durant les deux premières guerres mondiales. Des milliers d’hommes se sont sacrifiés pour leur pays ou plus précisément pour les causes que défendaient les dirigeants des pays. En ce jour où la technologie est à la pointe des armements de destruction massive, la race humaine ne survivrait pas à une autre nouvelle guerre mondiale. C’est pourquoi, inversement à la situation d’avant-guerre, on parle plutôt de désarmement. Il consiste à déposséder l’homme de ses armes nucléaires et atomiques.

Ce procédé nécessite toutefois une concession et une délicatesse absolue, car les pays partisans et ceux qui désavouent ce désarmement en sont les premiers grands détenteurs et créateurs. A croire que ces pays se battent pour le monopole des armes et non pour la paix dans le monde encore moins de la sécurité de l’espèce humaine.