Les tarifs d’une assurance scooter

Certains assureurs proposent aujourd’hui d’assurer les jeunes conducteurs à partir de 14 ans plus. Il existe une formule qui couvre la responsabilité civile obligatoire, conformément à l’article L-221-1 du code des assurances. Elle couvre également la défense recours, avec la possibilité de prendre une couverture assurance casque. Cette dernière prend en charge sous certaines conditions, le remplacement de celui-ci, suite à un accident non responsable.

Les raisons de payer une assurance scooter moins cher

Les compagnies d’assurance vous offrent aujourd’hui une des meilleures propositions du marché. Ainsi, le prix peut varier en fonction de différentes offres que vous pouvez trouver après une comparaison. Votre profil et le type de véhicule influent sur le prix final. En revanche, ces assureurs disposent d’un avantage déterminant. En effet, ils n’appliquent pas de frais de dossier pour l’assurance scooter. Cette formule vous permet d’effectuer des économies pouvant aller jusqu’à 30 %.

Pour la formule garantie responsabilité civile, le tarif est fixé à environ 14 euros par mois. Si vous y ajoutez d’autres options, comme incendie et vol, il augmente pouvant atteindre les 26 euros par mois. Cependant, pour une assurance tous risques, le tarif avoisine les 50 euros. Si votre kilométrage est de 2 000 km/an, vous pouvez obtenir au moins 15 % sur votre prime annuelle.

Comparaison des différentes assurances scooter

Depuis quelques années, l’adhésion pour assurance scooter est devenue moins chère, voire sans frais de dossier. Ainsi, vous pouvez souscrire à une assurance scooter 50 CC ou cylindrée comme celle des maxi scooters.

  • Pour vous aider à faire le bon choix sur l’offre qui vous convient, utilisez un comparateur d’assurance.
  • Il existe désormais une formule assurance à la carte. Cette dernière suspend votre assurance scooter pendant la saison hivernale.

Les assureurs ont également mis en place des éléments informatifs sur les différents modèles de scooter existant pour vous donner un maximum d’informations. Parmi eux, il y a la demande de carte grise, une des pièces à fournir pour mettre le scooter à votre nom. Si vous avez acheté votre scooter en état d’occasion, vous devez fournir un certificat de cession vente.

Moyen de payer moins cher une assurance scooter

Parfois, trouver une assurance scooter moins chère est un casse-tête. Les compagnies sont réticentes devant cette situation vu les problèmes liés aux accidents corporels des conducteurs qui ne cessent de s’accroître. À part cela, la gestion qui est longue, représente également un coût important pour elles. Auparavant, les primes de cotisation annuelle du scooter étaient à moins de 150 euros par an.

Si vous voulez trouver la meilleure compagnie d’assurance pour assurer votre scooter, vous pouvez demander un devis auprès de la vôtre. Cette dernière est capable de vous le fournir en seulement quelques minutes. En général, le devis est déjà établi dans le logiciel comparateur de prix. À vous de sélectionner les garanties correspondant à vos besoins.

Les comparateurs d’assurances

De nombreux assureurs proposent des sites disposant des contrats d’assurance scooter à partir de 50CC. Ils sont moins chers, mais avec possibilité d’extension destinée aux petits rouleurs ou à ceux qui n’utilisent pas leur véhicule que d’une façon occasionnelle. Ces derniers ne paient que les primes correspondant à l’utilisation du véhicule.

D’ailleurs, il y a aussi l’assurance au kilomètre. Cette formule limite l’utilisation de votre engin à seulement 2000 km par an. Cependant, ce contrat est destiné aux cylindrées supérieures à 80 CC. Par conséquent, votre moto sera assurée seulement dans ce cadre de kilométrage. Une fois ce dernier dépassé, elle n’est plus garantie. Si vous avez opté pour cette formule, faites attention pour éviter de rouler sans assurance. Toutefois, cela vous permet d’économiser au moins 15 % sur la prime d’assurance.

Quelles formules pour une assurance scooter ? 

Si vous êtes propriétaire d’un scooter, l’assurance est obligatoire. Cependant, vous avez le choix entre trois formules pour assurer votre scooter au meilleur prix

  • L’assurance au tiers  : elle correspond au premier niveau de garantie, en vous proposant une responsabilité civile. Elle sert donc exclusivement à indemniser un tiers si vous êtes responsable des dégâts. Vous et votre scooter ne seraient pas couverts.
  • L’assurance intermédiaire ou tiers plus : cette fois, votre scooter sera couvert contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles et les actes de terrorisme. À ce niveau de garantie, il est également possible de garantir votre casque, vos gants et une partie de vos accessoires. Cela vous permet de vous équiper à nouveau de manière correcte, s’ils sont endommagés dans un accident pris en charge par votre assureur. 
  • L’assurance tous risques : c’est évidemment la formule la plus complète, même si vous pouvez encore y ajouter des options, dont la protection corporelle du conducteur, que nous suggérons fortement, quelle que soit la formule retenue. Quoi qu’il en soit, avec la tous risques, vous serez indemnisé si vous avez un accident de scooter où vous êtes responsable ou si le tiers ne peut être identifié.