Enceinte et en plein divorce : les choses à faire

Tous les couples peuvent divorcer un jour, quelle que soit sa situation. Il est possible également qu’une femme soit enceinte en plein divorce. Elle peut être enceinte de son mari ou de son nouveau copain et cela peut entraîner des chamboulements au divorce. Pour que cela n’arrive pas, il faut entamer des démarches avant la naissance de l’enfant.

Consulter des spécialistes du domaine

Un divorce, c’est une chose épouvantable pour un couple, cela est encore plus dur quand la femme est en situation de grossesse. Il peut engendrer des difficultés émotionnelles, physiques et morales chez la future maman. Pour éviter tous risques, il faut consulter de l’aide chez les professionnels, c’est-à-dire recourir à l’aide d’un avocat spécialiste du divorce. Il est également possible de se renseigner à propos des conseils juridiques sur Internet actuellement. En plus, la plupart des avocats peuvent être contactés en ligne, cela évitera les déplacements et vous économiserez du temps. Tout cela ne nécessite aucun engagement si l’avocat ne vous convient pas. Sur Internet, vous pouvez même trouver des sites spécialisés composés d’avocats expérimentés dans le domaine. En fait, c’est comme une sorte de cabinet d’avocat, mais en ligne. Ces sites peuvent vous aider à l’aide de ces conseils, ainsi que les procédures à faire. Un divorce pendant sa grossesse est une expérience vraiment pas facile à gérer. Mais si vous vous y préparez, et entourez de bonnes personnes, il aboutira sûrement à votre intérêt.

Dans le cas où le père de l’enfant serait le compagnon

Même en plein divorce, la femme peut tomber enceinte. Dans ce cas, le mari est devant la loi le père de l’enfant. Une reconnaissance de paternité anticipée n’est donc pas nécessaire. Le père est reconnu comme le père de l’enfant jusqu’au 300e jour après le divorce, surtout quand le divorce a été fait par consentement mutuel. De même pour une procédure contentieuse, la durée peut s’étendre jusqu’à 300e jours, mais après l’ordonnance de non-conciliation. Quant aux établissements des diverses pensions et les droits de paternité, il faut attendre jusqu’à l’arrivée du bébé. Il n’est pas possible pour un juge de statuer sur ces choses avant la naissance de l’enfant. Dans ce cas, les époux ont deux choix :

  • La première c’est attendre que l’enfant naisse avant de procéder à un divorce avant la naissance de l’enfant.
  • ●      Le deuxième, c’est d’entamer la procédure avant la naissance du bébé.

Si c’est le nouveau conjoint le père

Si la femme a déjà une nouvelle relation, une reconnaissance anticipée de paternité peut être effectuée, c’est-à-dire avant la naissance de l’enfant. Pour ce faire, il faut juste aller chez la mairie avec sa carte d’identité ou une pièce justificative et effectuer une déclaration à l’état civil. Cette démarche ne doit pas forcément être effectuée avant la naissance de l’enfant, elle peut se faire même après sa naissance. Seulement, il faut le faire au plus tard cinq jours après sa naissance et doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de l’enfant.