Devenir avocat en Suisse : les étapes à suivre

Le métier d’avocat est une profession très passionnante. Mais pour pouvoir exercer ce métier, vous devez passer quelques étapes fondamentales selon le pays où vous voulez exercer le métier de vos rêves. Quelle est donc la formation à suivre pour devenir avocat en Suisse et quelles sont les étapes à suivre après la formation ?

La formation à suivre pour devenir avocat en Suisse

Avant d’entamer le processus vous permettant de devenir avocat en Suisse, vous devez suivre une formation universitaire en droit ce après que vous avez obtenu votre baccalauréat. Cette formation vous permettra d’apprendre toutes les lois à connaître et les fondements du droit même pour faciliter l’exercice de votre métier. Vous pouvez d’ailleurs suivre votre formation universitaire en Suisse.  À la fin de cette formation, selon votre cursus, vous obtiendrez un diplôme de licence en droit ou un Master qui vous permettra d’accéder au stage d’avocat. Il est important de savoir que pour devenir avocat, il faut beaucoup de patience. En effet, il vous prendra en tout 6 ans pour compléter la totalité de la formation universitaire et professionnelle qui vous permettra de devenir avocat en Suisse. Le geneve-avocat.net vous présente d’ailleurs les différents métiers d’avocat que vous pourrez exercer après votre formation.

Le stage d’avocat en Suisse

Le stage d’avocat est nécessaire pour pouvoir exercer le métier d’avocat en Suisse. Ce stage est accessible uniquement que si vous remplissez les conditions nécessaires. Ainsi, pour effectuer le stage d’avocat en Suisse, vous devez :

  • Présenter un extrait de casier judiciaire qui atteste que vous n’avez pas fait l’objet d’une condamnation pénale dont l’inscription n’a pas été éliminée du casier et qui pourrait empêcher l’exercice du métier d’avocat.
  • Présenter une pièce justificative qui prouve que vous avez effectivement suivi une formation en droit dans une université de Suisse et que vous avez obtenu une Licence ou un Master. Dans le cas où vous avez suivi vos études hors de la Suisse, vous devez obtenir une note de 180 crédits ECTS en droit ou présenter un diplôme issu d’un État qui a une convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse.
  • Présenter la déclaration d’un avocat qui est habilité à former des stagiaires pour justifier votre entrée en stage.
  • Présenter une déclaration sur l’honneur que vous n’avez encouru aucune condamnation pénale ainsi qu’une attestation de droits civils que vous aurez obtenus auprès de la Justice de Paix.

Le brevet d’avocat

Après votre stage d’avocat, vous pourrez passer l’examen final qui donne accès au brevet d’avocat. Ce brevet vous permettra d’exercer le métier d’avocat. Mais avant de pouvoir accéder aux examens pour l’obtention du brevet d’avocat, vous devez être inscrit au tableau des avocats stagiaires et avoir exercé pendant 2 ans au moins sous la tutelle d’un avocat qui est habilité à former les stagiaires et à octroyer un certificat attestant son habilitation. Il faudra également présenter une attestation de la Chambre du stage sur la formation que vous avez suivie ainsi que les cours reçus durant votre stage. Enfin, vous devrez avoir suivi les cours et passé les examens de Droit et éthique de la profession de droit qui sont organisés par l’Université de Lausanne.